Monsieur le maire, mesdames et messieurs les élus,
Avant d’exposer la vision de notre groupe, je remercie M. Labédan pour sa présentation ainsi que les services qui travaillent dans un délai très contraint pour finaliser ce budget primitif.
Mais avant de développer, permettez-moi de rafraichir la mémoire des élus de cette assemblée sur ce que nous vous avions dit ici-même, il y a un an, lors du débat d’orientation budgétaire 2023. Pour rappel, nous vous avions demandé si un audit énergétique des bâtiments publics de la ville était disponible, car nous pensions, et nous le pensons encore, qu’il n’était plus possible de travailler sans une feuille de route précise, qu’il fallait des priorités basées sur un constat technique. Monsieur le maire, vous m’aviez répondu avec les mots suivants, je vous cite, ce sont les propos inscrits dans le procès- verbal :
« Je ne sais pas s’il y a une feuille de route ou un document de présentation qui a été réalisé ou si c’est juste en interne ». Puis vous me proposiez, je vous cite de nouveau : « pour l’instant on consolide les éléments. Une fois qu’ils seront consolidés, je pense qu’on pourra vous les communiquer. Pourquoi pas d’ailleurs, au prochain Conseil municipal. ». Vous nous avez fait cette réponse il y a 13 mois.
Quelle a donc été ma surprise de voir que c’est seulement dans le budget de cette année que vous allez enfin réaliser cet audit avec une enveloppe de 120 000 euros, ce qui signifie que l’on va certainement attendre encore UN AN avant d’avoir enfin une feuille de route par ordre de priorité, pour la rénovation énergétique de nos bâtiments.
Vous avez été élu il y a 10 ans… C’est donc assez remarquable, puisqu’on aura donc attendu 11 ans de mandat avant d’avoir droit à une feuille de route digne de ce nom en ce qui concerne votre politique de rénovation des bâtiments. Maintenant, allons sur le fond des projets.
Votre projet pour la ville, vous l’avez baptisé « Conflans demain ». Monsieur le maire, je vais prendre la liberté de rebaptiser votre projet : C’est plutôt Conflans après demain, ou même Conflans après après demain !
- Préparer le Conflans de demain, cela aurait dû être, pendant vos 10 premières années de mandat, de rénover nos groupes scolaires à un rythme beaucoup plus soutenu que ce que vous nous avez proposé. Arrêtons-nous sur 2024 : cette année, il n’y aura aucun groupe scolaire qui sera rénové énergétiquement. En 10 ans, quelques écoles seulement ont bénéficié de ces travaux, le compte n’est pas bon.
- Préparer le Conflans de demain, cela aurait dû être, pendant vos 10 premières années de mandat, de changer ces chaudières vétustes présentes dans de nombreux bâtiments de la ville, des investissements qui étaient nécessaires pour gagner en efficacité énergétique.
- Préparer le Conflans de demain, cela aurait dû être de proposer un projet solide pour le réaménagement de la place du général Leclerc, la place de l’Hôtel de Ville. Au lieu de cela, vous vous êtes englué dans un recours qui a balayé votre projet, puisque vous ne l’avez pas encore annoncé publiquement, donc je vais le faire pour vous, mais vous renoncez au projet de transformation de cette place.
- Préparer le Conflans de demain, cela aurait dû être de ne pas nous retrouver au bout de 10 ans de mandat à une énième phase de concertation pour le réaménagement de Chennevières et de sa place principale. La colonne vertébrale de votre projet, c’est la création d’une voie centrale qui couperait la place en deux. Pas de chance, lors de dernière réunion de concertation, 100% des Conflanais qui ont pris la parole se sont opposés à cette idée. Bref, on est encore reparti pour quelques années avant que les habitants de Chennevières aient le droit à une place rénovée.
- Préparer le Conflans de demain, cela aurait dû être de prendre au sérieux le sujet de la sécurité pour les habitants de notre ville. On vous remonte le problème à chaque réunion de quartier, on vous interpelle sur les réseaux sociaux, vous vivez bien dans la même ville que moi M. le maire ? En effet, vous proposez un investissement qui est le bienvenu de 695000 euros pour l’implantation de 9 caméras, pour porter le total à 26. Il me vient 2 remarques. La première, c’est « que de temps perdu ». Quand j’étais dans votre équipe nous avions finalisé les choix stratégiques pour l’implantation de ces 9 caméras en avril 2022. Presque 2 ans plus tard, rien n’est fait, parce que vous avez fait le choix de ne pas en faire une priorité. Vous l’avez souvent dit vous-même, vous ne croyez pas en l’effet dissuasif des caméras de surveillance. Je crois pour ma part que c’est un élément incontournable de l’arsenal à disposition des villes pour sécuriser notre espace public. Mais il faut mettre des moyens, aller vers un Centre de Supervision Urbain (un CSU), ce que vous ne souhaitez pas. Les Conflanais jugeront de votre action sur la sécurité. Ma 2eme remarque, c’est le coût exhorbitant que vous budgétisez à mettre en face du faible nombre de caméras annoncé. Le Vésinet a annoncé en 2021 l’installation d’une centaine de caméras pour 680 000 euros hors étude. Je veux bien que les études coutent de l’argent, que l’inflation est passée par là, mais je vous incite monsieur le maire à mettre davantage en concurrence, à prendre contact avec vos collègues maires qui ont fait le choix de la sécurisation de l’espace public pour comprendre comment ils s’y prennent.
Monsieur le maire, vous devez investir davantage et beaucoup plus massivement dans la transition énergétique, dans la sécurité, pour l’attractivité de nos quartiers. Vous l’aurez compris, ce budget primitif 2024 est bien loin des ambitions initiales du projet Conflans Demain, nous voterons donc contre ce projet.
Je vous remercie.
Mickaël Littiere