Voeu pour que Conflans récupère l’exercice de la compétence voirie à GPSEO

Mesdames et messieurs les élus,

Certains d’entre nous n’étaient pas encore membres de cette assemblée, quand il a été décidé en 2016 de procéder à la création de la communauté urbaine GPSEO.

Dans la majorité actuelle, 15 élus étaient déjà là et avaient fait la promotion de ce nouvel ensemble. Monsieur le maire déclarait lui-même dans le VAC de décembre 2015 que les enjeux de cette nouvelle organisation étaient, je cite, « la proximité et l’efficacité des services publics » et qu’il s’agissait « d’une priorité essentielle ». 8 ans après, nous pouvons poser un premier bilan. De manière générale, il y a de l’insatisfaction du côté des habitants, habitués à un meilleur niveau de service du temps de l’ancienne agglo, la PAC. Mais voyons aussi le verre à moitié plein, des actions correctives ont été mises en place pour corriger les effets néfastes de la création de cette communauté urbaine qui était mal née.

Cependant, s’il y a bien un sujet sur lequel les choses ne se sont absolument pas améliorées, c’est bien la voirie. À Conflans, la qualité de la voirie laisse vraiment à désirer : les chaussées sont dégradées, avec des fissures et des déformations, de nombreux nids-de-poule apparaissent mais les marquages au sol, eux, s’effacent… Nos trottoirs sont parfois impraticables, entravant la circulation des piétons, comme les personnes circulant avec poussettes, les personnes âgées ou en situation de handicap.

Notre groupe a donc réfléchi aux solutions qui s’offrent à nous ; cette solution se trouve peut-être dans la loi 3DS de 2022. Cette loi permet aux intercommunalités de transférer aux communes l’exercice de compétence liées à la gestion de l’espace public. Ainsi, 11 villes de GPSEO telles que Mantes la Jolie, Les Mureaux, ou Limay vont donc récupérer dès 2024 et pour 3 ans l’exercice de tout ou partie de la compétence de gestion de l’espace public. Plus près de nous, Triel et Vernouillet vont quant à elles récupérer l’exercice de la compétence voirie. Concrètement, des agents communaux agiront avec plus de réactivité et sans surcoût pour les habitants, car les attributions de compensation payées par les communes à GPSEO reviendront évidemment dans les budgets communaux.

Nous ne pouvons plus nous satisfaire de la réponse qui est souvent apportée aux problèmes de voirie. Cette réponse qui consiste à dire que « ce n’est pas nous, c’est GPSEO ! ». Notre groupe estime que notre ville doit reprendre la maitrise de la voirie. Nous ne serons plus tributaires des aléas de l’organisation des services de GPSEO, et nous aurons une meilleure visibilité du calendrier de l’exécution des travaux, notre ville en a vraiment besoin. Nous formons donc ce soir le vœu que notre ville récupère le plus rapidement possible l’exercice de la compétence voirie.

Mickaël Littiere

Laisser un commentaire