Lundi 18 mars s’est tenu le deuxième Conseil municipal de l’année 2024. Retour en image sur les moments clés de nos interventions.
Voeu – Proposition de jumelage avec une ville ukrainienne
Mesdames et messieurs les élus,
Il y a tout juste un peu plus de deux ans, le 24 février 2022, l’armée russe de Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. Cette agression est l’une des plus graves violations de l’ordre de sécurité européen depuis des décennies et a été condamnée par l’Assemblée générale des Nations unies et les instances de l’Union européenne.
L’Union européenne a même décidé d’accélérer les procédures d’adhésion de l’Ukraine. L’Ukraine est bombardée quotidiennement. Le nombre de victimes civiles est effroyable. Plusieurs millions d’Ukrainiens ont fui le pays, sans compter les personnes déplacées à l’intérieur des frontières. L’Europe n’avait pas connu un tel déplacement de population fuyant un conflit depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au nom de la solidarité avec le peuple ukrainien, nous proposons que la ville de Conflans-Sainte-Honorine examine la possibilité de nouer un jumelage avec une ville ukrainienne de taille comparable. Bien sûr, trouver la ville partenaire prendra sans doute du temps, mais nous voudrions proposer d’engager dès maintenant des démarches dans ce sens.
Mesdames et messieurs les élus, la solidarité ne doit pas être un vain mot, et doit prendre corps dans notre ville de Conflans-Sainte-Honorine.
Laurent Rosenfeld
Questions orales
Réhabilitation du quartier Paul Brard
En 2015, il y a donc 9 ans, la municipalité annonçait son souhait d’une grande réhabilitation du quartier Paul Brard. Ce projet de rénovation comprenait la destruction de l’arche, la rénovation en profondeur des logements gérés par les Résidences Yvelines Essonne, et la construction d’une centaine de logements.
Nous avons été interpellés par ces habitants qui nous ont partagé leur désarroi quant aux conditions dans lesquelles étaient réalisés ces travaux de rénovation. Nous sommes donc allés vérifier sur place, puisque nous avons été accueillis par les locataires qui nous ont permis de visiter plusieurs dizaines de logements. Le constat est sans appel : les travaux sont bâclés.
Comment allez-vous vous y prendre pour inverser la tendance et faire de ce projet un succès ? Quelles sont les actions précises que vous allez mener pour faire rentrer la société GCC dans le rang et qu’elle prenne enfin ce chantier au sérieux ?
Mickaël Littiere
Exclusion des élus d’opposition du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
Le CLSPD se tient historiquement chaque fin d’année à Conflans-Sainte-Honorine et est un vrai lieu d’échange et d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés afin de définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
Depuis longtemps, les responsables des oppositions sont conviés à cette réunion annuelle. Cela me semble être un fonctionnement de bon sens puisqu’il s’agit d’un sujet qui doit dépasser tout clivage politique.
Malheureusement monsieur le maire, vous en avez décidé autrement cette année. Vous avez pris un arrêté municipal qui exclut toutes les oppositions de cette réunion. Concrètement, la voix de 16 élus sur 39 ne sera plus entendue pour ce qui concerne la sécurité de notre ville, et pire encore, nous ne sommes donc même plus en mesure de connaitre le plan d’action proposé par la Ville et les acteurs de notre territoire pour préserver notre cadre de vie.
Monsieur le maire, ma question est une demande : notre groupe vous demande de revenir sur cette décision autoritaire et d’autoriser les oppositions à siéger au CLSPD comme cela a toujours été le cas à Conflans.
Mickaël Littiere
Explication de vote – Vœu du maire sur les finances locales
Monsieur le maire,
Tout d’abord, nous regrettons que le texte de cette motion soit volontairement offensif, pour ne pas dire agressif vis-à-vis de l’État. Des éléments de contexte essentiels qui ont mené à cette situation ne figurent pas dans le texte.
Nous reconnaissons qu’une mise à plat de la fiscalité locale est nécessaire, pour garantir l’autonomie financière des collectivités locales. Mais l’autonomie financière, ce n’est pas donner quitus.
Mickaël Littiere