Lundi 30 juin s’est tenu le troisième Conseil municipal de l’année 2025. Retour en images sur les moments clés de nos interventions.
Quelles actions contre les nuisances aériennes ?
Nous partageons les inquiétudes liées à l’augmentation du trafic aérien et à ses conséquences. La pétition de la municipalité ne peut pas s’arrêter à de l’affichage et doit s’accompagner d’actions concrètes.
Mickaël Littiere
Transports, cadre de vie, sécurité : le quartier Fin d’Oise oublié
La gare de Conflans-Fin-d’Oise est le principal pôle de transports en commun de notre ville. Pourtant, les anomalies s’accumulent : équipements hors-service, presque aucun commerce de proximité, sentiment d’insécurité… Nous laissons lentement à l’abandon notre pôle ferroviaire majeur.
Yanis Ben Slimene
Pollution lumineuse dans l’espace public
L’installation récente d’écrans LED d’information municipale soulève néanmoins une interrogation plus large sur l’impact visuel et lumineux de ces dispositifs dans l’espace public. Nous constatons que certaines vitrines ou enseignes lumineuses restent allumées toute la nuit. Cela peut engendrer des nuisances pour les riverains et va à l’encontre des objectifs de sobriété énergétique que nous partageons.
Laurent Rosenfeld
La propreté urbaine : un véritable enjeu
Nous constatons une dégradation relative à de nombreux déchets parsemés dans nos quartiers. Aussi, le groupe Ensemble pour Conflans vous rappelle que la propreté urbaine est un enjeu essentiel pour le bien-être des citoyens et la préservation de l’environnement. C’est pourquoi nous vous demandons d’avoir une action sur ce sujet prioritaire et capital à court terme.
Jérôme Serre
Projet éducatif de territoire et Plan mercredi
Plusieurs éléments nous interpellent : d’abord, le manque d’indicateurs d’évaluation clairs ; ensuite, l’absence de moyens financiers associés. Nous soutenons l’idée d’un PEDT renforcé, mais nous restons vigilants sur son pilotage et sa transparence.
Mickaël Littiere
Taxe locale sur la publicité extérieure 2026
Pourquoi ne pas aller plus loin dans la différenciation des supports de publicité ? Nous pourrions inciter davantage à des supports sobres, par exemple avec une incitation aux supports 100% recyclables. Par ailleurs, nous souhaiterions savoir ce que représente cette taxe locale pour les finances de la ville.
Mickaël Littiere