Conseil municipal du 30 septembre 2024

Lundi 30 septembre s’est tenu le quatrième Conseil municipal de l’année 2024. Retour en images sur les moments clés de nos interventions.

Le souvenir de Samuel Paty, notre devoir de mémoire

Il y a quatre ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné avec une violence innommable par un terroriste islamiste, plongeant la famille et les amis de ce professeur d’histoire-géographie dans un deuil bouleversant. Il y a quatre ans, la sidération qui a frappé notre pays tout entier, et notre ville en particulier, a laissé place à la colère, puis à la tristesse. Est ensuite venu le temps du deuil, puis celui du devoir de mémoire, nécessaire, pour ne jamais oublier, et ne jamais baisser la tête, ne jamais baisser les bras devant le danger du terrorisme.

Monsieur le maire, quelques mois après les faits, nous nous tenions à vos côtés pour soutenir votre ambition de mettre en place un plan d’action jeunesse et citoyenneté pour Conflans-Sainte-Honorine, parce qu’il était nécessaire de créer un maillage d’alerte pour nos jeunes, en réponse aux actes terribles de certains collégiens qui avaient facilité par simple appât du gain la commission de cet attentat.

Comme beaucoup de Conflanais, nous étions aussi en attente d’actes forts et symboliques pour célébrer la mémoire de Samuel Paty, pour que l’on n’oublie jamais que le professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine a payé de sa vie le fait d’exercer son métier, le fait de défendre à tout prix une valeur que nous partageons tous ici, la liberté d’expression. 4 ans après les faits, notre groupe s’interroge, sans esprit de polémique, mais avec beaucoup d’exigence.

L’exigence de savoir ce qu’il advient finalement de ce plan d’action sur le long terme. Nous avons constaté que des choses ont été faites, comme la création du conseil municipal des jeunes, ou encore la mise en place du passeport du civisme. Mais nous souhaitons qu’un bilan soit fait sur le long terme. Nous souhaitons aussi savoir ce qui est réellement fait pour toucher les jeunes de nos quartiers plus populaires.

Notre seconde exigence, c’est d’obtenir enfin une réponse sur ce que la mairie a prévu de faire pour entretenir durablement la mémoire de Samuel Paty, au-delà de la création du livre de la liberté d’expression érigé sur la place de la Liberté. En effet, nous avons appris par la presse que le conseil d’administration du collège du Bois d’Aulne a voté ces derniers jours pour le changement de nom du collège, pour le nommer collège Samuel Paty. Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur le calendrier puisque nous avons compris qu’il faudra un vote en conseil municipal et au conseil départemental. Nous vous le disons déjà, nous voterons pour une telle proposition.

À son niveau, la ville aurait aussi dû proposer quelque chose, comme nous vous l’avons déjà exprimé lors d’une question orale il y a un an. Avez-vous un autre projet en dehors du changement de nom du collège ? Avez-vous réfléchi à la mise en place d’un événement récurrent en lien avec la liberté d’expression, ou un jardin du souvenir, ou au fait de renommer une rue, une place ?

De nombreux Conflanais nous ont exprimé à plusieurs reprises que nous le devons à Samuel Paty. Nous espérons par ailleurs que vous associerez l’opposition à la réflexion sur la forme de cet hommage. 4 ans ont passé, vous ne devez plus jamais renvoyer à plus tard cet hommage indispensable que nous devons rendre à la mémoire de cet homme. Ne rien faire, monsieur le maire, cela reviendra à nous autocensurer collectivement sur ce qui caractérisait précisément Samuel Paty, je veux parler de notre liberté d’expression.

Monsieur le maire, nous vous le demandons avec sincérité, honorez la mémoire de Samuel Paty au nom de Conflans-Sainte-Honorine.

Mickaël Littiere

Quel projet pour la place de la Liberté ?

Monsieur le maire,

Nous avons suivi depuis plusieurs années le projet de requalification de la place de la Liberté. En effet, déjà le 17 octobre 2019, il y a donc 5 ans, vous présentiez les premières esquisses du projet. Déjà en 2019, vous proposiez de couper la place en deux, malgré le rejet significatif de la majorité des Conflanais.

En décembre 2023, le projet est finalement revenu, avec un nouveau cycle de réunions publiques ayant pour objectif d’élaborer une concertation pour aboutir sur un projet validé par le plus grand nombre.

Cette consultation, plutôt qu’une concertation, a bien eu lieu sous la forme de plusieurs ateliers. On peut déplorer qu’ils se soient faits curieusement parfois à 2 jours d’intervalle (23 et 25 mars), parfois le mercredi en pleine journée (le 3 avril)… Bref, quand on veut concerter, on trouve le moyen d’associer le maximum de personnes en évitant des propositions de dates intenables pour la majorité des personnes qui travaillent ou sont en études. Notons aussi qu’aucun élu de l’opposition n’est associé au comité de pilotage dont les noms sont fièrement annoncés en page 22 de la restitution du dernier atelier du 14 septembre. On fait mieux en termes de concertation, vous en conviendrez…

Revenons au projet lui-même :

Tout d’abord, nous retenons que vous avez enfin abandonné l’idée d’un boulevard qui couperait en deux cette place, devant l’opposition de toutes les parties en présence. Il est donc possible de vous faire changer d’avis, finalement.

Ensuite, nous souhaitons que soit fait à ce projet une plus grande place à la nature. Vous avez l’occasion de ne pas répéter l’erreur du tout minéral que vous nous avez imposé avec la place Fouillère. Certes, des éléments de végétalisation sont bien proposés dans le projet, mais nous espérons que cela s’inscrira dans un plan plus vaste de verdissement du quartier, par exemple de la rue des Grandes Terres jusqu’à la rue du Général Sarrail, l’effort ne doit pas être circonscrit uniquement à la place elle-même.

Par ailleurs, nous ne sommes pas opposés au projet dans son ensemble, puisque nous estimons comme vous que cette place a besoin d’un énorme coup de fouet. Et nous notons que certaines des propositions avancées par les cabinets d’architectes et paysagistes sont plutôt attrayantes, et même convaincantes.

Le projet inquiète principalement les Conflanais sur deux points pour lesquels nous n’avons aucune réponse claire de la majorité.

Comment allez-vous gérer l’arrivée potentielle de 400 à 500 habitants supplémentaires qui devraient arriver avec le projet parallèle porté par Carrefour Property et Nexity ? Quelles sont les nouvelles infrastructures de crèches, d’école, de services, de parking que vous envisagez en regard de ce demi-millier de Conflanais supplémentaires ?

Comment allez-vous faire pour conserver l’attractivité du commerce et du réseau de professionnels de santé si vous réduisez drastiquement le nombre de places de parking ? Avez-vous un engagement de GPSEO ou de la région pour une meilleure desserte en transport en commun ? Songez-vous à développer davantage le BusPhone qui pourrait représenter une partie de la solution ? Nous sommes très inquiets. C’est l’avenir de 250 emplois et de plus de 30 professionnels de santé qui est en jeu.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre clairement à ces deux interrogations, je vous remercie.

Pierre Mialinko

Finances – Adoption du budget supplémentaire (exercice 2024)


Urbanisme – Subventions pour le ravalement d’un immeuble quai de la République


Vie économique locale – Tombola du village de Noël 2024


Services techniques – Accès à l’Île de Devant


Enfance – Temps scolaire à 4 jours (2024-2027)


Action sociale – Convention « Parcours de responsabilisation »


Petite enfance – Création d’un lieu d’accueil enfants parents (LEAP)